Le miel est un produit dont l’usage et la valeur n’a pas de frontière. C’est un nectar produit par les abeilles suite au butinage du nectar des fleurs, ou des sécrétions de d’autres insectes déposées sur les plantes appelées miellat. Ces substances sont ensuite mélangées aux enzymes contenus dans le ventre des abeilles ouvrières pour produire le miel qui sert de nourriture à la ruche.
Le miel est un nectar naturellement précieux. Il a toujours été utilisé à l’état brut, ce qui a longtemps fait sa renommée car sa composition naturelle fait son efficacité. Mais tous les miels ne se valent pas.
Les miels sont classés suivant plusieurs critères. Ils peuvent être catégorisés selon la région géographique (miel de forêt, miel de montagne, miel de Provence…), selon les sources florales ou du miellat (miels mono-floraux ou poly-floraux), selon la période de récolte (miels de printemps, miels d’été …), selon l’indice glycémique (miels à forte indice glycémique, miels à moyenne indice glycémique, miels à faible indice glycémique), selon leur caractère (miel exotique, miel doux, miel amer…), et d’autres critères.
Selon tous ces critères, on comprend que chaque miel a sa particularité et que tous les miels ne se valent pas. Parmi toutes ces caractéristiques, nous nous plongerons aujourd’hui au cœur des meilleurs miels du monde.
Quels sont les meilleurs miels du monde ?
Le miel est un nectar très précieux. Il est riche en antioxydants, il a des propriétés bio statiques (empêche la multiplication des bactéries), antifongiques, et il agit comme un pré biotique car il aide à nourrir les bonnes bactéries (qui sont naturellement présents dans les intestins et qui contribuent à son nettoyage en se nourrissant des restes et en libérant des substances actives) du système digestif pour garder les intestins en bonne santé. Il est reconnu pour ses pouvoirs cicatrisants puisqu’il contient des éléments qui aident à la régénération cellulaire et permet de soulager également les maux de gorge. Il est également un excellent édulcorant substituable au sucre raffiné.
Les miels sont des substances riches de par leurs caractéristiques tirées de la ou les plantes qui ont servi de sources aux abeilles. Ils sont aussi estimés pour leurs valeurs nutritionnelles, leur goût, leur taux de sucre, leur saveur, leur quantité d’antioxydants.
Les meilleurs miels du monde se démarquent du lot de par leur forte activité antibactérienne, bio statique, leur goût unique et d’autres bienfaits et critères qui leurs sont propres ajoutés aux bienfaits de base du miel.
Un miel peut-être classé dans les meilleurs miels du monde selon certains critères comme :
- La rareté de ce miel
- Les fleurs ou les plantes butinées par les abeilles, qui sont différentes géographiquement, annuellement, saisonnièrement
- Le pouvoir thérapeutique de ce miel (sa richesse en antioxydants et autres composés essentiels)
- La région géographique où a été récoltée ce miel car l’environnement où les abeilles ont produit ce miel, peut influer grandement sur la qualité du miel
- Son pouvoir de conservation qui est déterminé par sa teneur en eau
- Sa durée vieillissement qui est déterminé par sa teneur en hydroxyle méthyl furfural, son activité diastasique ou amylasique, son dosage de l’invertase.
- La génétique des abeilles qui l’ont produit et leurs enzymes
- Sa maturité dans la ruche
- La façon dont il a été manipulé (chauffé ou non, pasteurisé ou non, filtré ou non)
- Le stockage ultérieur du miel avant sa distribution
Cependant, ces critères ne sont pas exhaustifs. Il existe d’autres critères plus pointilleux qui permettent de déterminer la qualité d’un miel d’exception.
Liste de quelques meilleurs miels du monde
Dans cette liste, nous ne listerons que quelques miels jugés meilleurs du monde, à noter que la liste n’est pas exhaustive.
1 – Selon l’origine géographique
Les miels du Yémen : les miels du Yémen sont classés parmi les meilleurs miels du monde. Malgré les guerres et la pauvreté, le Yémen est une terre prospère aux paysages encore naturelles et sauvages, propices à la production de miel pur, non contaminé par la pollution industrielle. Cette préservation du miel de qualité par le Yémen, est issue de leur pratique ancestrale des méthodes apicoles et de la liberté des abeilles à butiner certaines plantes prédominantes de la biodiversité végétale yéménite, aux propriétés fortement thérapeutiques. Les miels du Yémen ont conquis le monde de par leur goût unique, leurs vertus thérapeutiques et leur pureté et c’est l’une des denrées phares qui maintient l’économie du pays.
Les miels du Maroc : le Maroc est l’un des pays où l’apiculture est valorisé. Pays verdoyant du Maghreb à la faune et flore très diversifiées car proche de la Méditerranée, il ne cesse de surprendre par ses variétés de miel locales aux méthodes traditionnelles qui préservent la nature même du miel.
Les miels du Pakistan : le Pakistan est un pays qui suscite la curiosité des touristes. Ses montagnes et son paysage avenants, font que le miel produit sur son territoire est loin d’être négligeable en terme de pureté, de goût et de qualité. Leur particularité ne vous laissera pas de marbre.
Les miels du Kirghizstan : on ne peut parler des miels du monde sans parler des miels du Kirghizstan. Même si ce n’est pas tous les miels de ce pays qui ont la côte, mais le Kirghizstan a eu à gagner le prix du meilleur miel du monde et la qualité de ces autres miels n’en sont pas moindres.
2 – Selon les sources florales
Le miel de jujubier du Yémen : le jujubier est un arbre qui forme la majorité de la biodiversité végétale du Yémen. Riche en propriétés médicinales, les abeilles utilisent cet arbre pour fournir un miel mono-floral d’exception depuis des millénaires et dont aujourd’hui, la renommée est mondiale. Le jujubier se cultive principalement dans la région de hadramout. Le miel issu de cet arbre fait qu’il est classé parmi les meilleurs miels au monde. Ses caractéristiques sont préservées depuis la récolte jusqu’au conditionnement et sa rareté, son goût particulier, sa pureté fait que son prix est élevé.
Le miel de soumour ou de faux acacia-gommier: le miel de soumour du Yémen est tout aussi l’un des meilleurs miels du monde, nous rappelant le miel de jujubier mais chacun avec ses particularités. Le miel de soumour possède également des propriétés médicinales non négligeable et son goût, sa texture qui forcent au respect.
Le miel de Kirghizstan : le miel du Kirghizstan est l’un des miels qui a su épater le monde. Par sa belle robe blanche, sa texture crémeuse et son goût sucré équilibré, c’est un miel qui a déjà remporté le prix du meilleur miel du monde en 2013. Sa rareté due aux fleurs rares qui ont permis sa production, sa pureté, sa fraîcheur issue des régions montagneuses préservées du Kirghizstan de toute pollution, ont su conquérir et continuent de conquérir le monde. Ce miel kirghiz vient de la montagne blanche de la région de haute altitude d’At-Bashi, dans la province de Nayn.
Le miel d’euphorbe : Qu’il vienne du Yémen ou du Maroc, notre miel d’euphorbe est un miel hors pair qui vaut sa place dans les meilleurs miels du monde. C’est un miel de caractère hors pair au goût particulièrement exotique qui met tous vos sens en éveil après consommation. Le miel d’euphorbe est l’un des miels qui suscite beaucoup de recherches et dont les vertus médicinales n’ont pas fini d’impressionner.
Le miel de thym: le thym est connu pour ses qualités médicinales grâce à son avantage de posséder plusieurs composés de races chimiques mais naturelles. Ces substances sont conférées dans le miel , ce qui fait du miel de thym également l’un des meilleurs miels au monde. Il est même indiqué dans les hôpitaux pour soigner les blessés graves au vu de son fort pouvoir cicatrisant. Miel rare à texture onctueuse et au goût fruité, le prix vaut la chandelle.
Le miel d’eucalyptus : l’eucalyptus est une plante connue mondialement pour ses propriétés médicinales. Les fleurs d’eucalyptus offrent également aux abeilles une excellente qualité de miel. Miel mono-floral pur, le miel d’eucalyptus regorge de bienfaits et son goût imprégné de l’eucalyptol, composé issu de la plante, qui rappelle celui de la menthe. Très apprécié pour parler aux maux hivernaux et aux maladies respiratoires.
Le miel de lavande: Très loin d’être un miel rare, le miel de lavande fait l’unanimité de par sa saveur naturellement sucrée aux notes florales et à son odeur qui rappelle la lavande. C’est l’un des miels multifonctions idéal en cuisine comme en médecine. C’est un miel pur dont les vertus ne sont plus contestables et qui accompagnent au quotidien.
Le miel de romarin : le romarin est une herbe omniprésente dans les cuisines pour assaisonner et rehausser le goût des plats. Le miel issu de cette plante est juste une merveille qui laisse rarement de marbre. Le miel de romarin est un miel mono-floral d’exception riche en goût et dont les vertus médicinales sont reconnues depuis la nuit des temps. C’est un miel doux, pas agressif, agréable pour agrémenter les repas et qui se laisse déguster pour des moments de plaisir.
Notre liste de meilleurs miels du monde n’est pas exhaustive car tous les miels 100% naturels ont des points communs et des points particuliers qui les rendent uniques même si d’autres miels se démarquent comme bien sûr le miel de Manuka, le miel de Pitcairn…